Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUR LE BOUT DE LA PLUME ...
8 décembre 2013

Un enfant de partout

10 personnes à l'atelier d'écriture chez Thuard. Il va falloir pousser les murs...

Merci à Alain Serres d'avoir inspiré notre écriture

 

Je suis un enfant de partout

 

Je suis un enfant de partout

un enfant de Paris, de Cotonou,

un enfant de l'ombre des montagnes

des plis rouges d'un pagne.

Je suis un enfant des nids de moineaux,

de Mulhouse, de Baltimore,

des petits bateaux de la baie de Rio

et pire encore

je suis un enfant de quelque part

né de l'amour entre la chance

et le hasard.

Un enfant avec un nom,

un prénom,

mais un enfant qu'on appelle Terrien

parce que, sans moi,

cette planète n'est rien.

 

Alain Serres

Poème extrait de

Je suis un enfant de partout

Rue du monde, 2008

 

Journal


Quand le journal froissé,
et ses yeux de papier
noircis de l’encre
des pauvres mots du jour
eux aussi froissés,
très froissés,
les yeux, les mots,

quand le journal déchiqueté,
aveuglé, et son sourire narquois
et sa bouche tordue
de ses interminables aveux,

quand le journal mis en pièces
puis en boule,
dense comme une souche,

quand le journal dur,
revient

à l'état d’arbre,

et qu’il refait refait des feuilles,

il découpe à nouveau
des sourires purs et pâles,
dans l’espace des hommes qui le croient
puisqu’ils le voient.

Ils le voient.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 585
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité